Gigue des capuchons (Joseph Allard)

Gigue des capuchons

C’est un super beau morceau composé par Joseph Allard, qui est quelqu’un d’important dans la musique de chez nous. En plus de ses compositions et ses enregistrements, il fut le professeur de Jean Carignan….et si tu ne sais pas qui est Ti-Jean Carignan, je te conseil fortement de faire des recherches!!! Pour en revenir à nos capuchons, je te donne juste la partition sans te la jouer à l’harmonica, car c’est comme ça que je l’ai appris. Je suis tombé sur la partition et j’ai trouvé cette vidéo avec une version lente et une seconde avec le tempo final. Ça va te permettre des sentir un autre phrasé musical et te faire pratiquer avec un accordéon pour faire changement!

Cette pièce ce joue généralement dans la tonalité de Ré majeure, donc en 1ère position sur un
harmonica en Ré majeur (D). Tu peux l’apprendre avec un harmonica en Do majeur, car ce sont les mêmes trous, mais tu ne joueras pas les mêmes notes. En solo c’est moins problématique, mais pour jouer avec d’autres instrumentistes, je te conseille d’avoir un harmonica en Ré pour ne pas être déçu. Dis-toi que c’est une musique pour faire danser les gens, donc tu vas répéter encore et encore les sections…. prépare tes babines, car elles vont vouloir prendre en feu! Quand les musiciens en ont plusieurs à leur répertoire, ils les enchainent pour pouvoir jouer plus longtemps sans arrêter.

2 commentaires

  1. thouvenin sur février 20, 2018 à 12:15

    Bonjour Benjamin,
    Que c’est gentil de ta part de me donner une partition pou rque je puisse jouer celle-ci avec mon harmonica. Merci beaucoup. Maryline Thouvenin

    • Benjamin Vaudeville sur mars 11, 2018 à 11:32

      Un plaisir Maryline! Oui une partition ça aide pour commencer et ensuite il ne te reste qu’à t’amuser pour faire vivre la pièce!

Laissez un commentaire