Harmonica Vamp (riff) Blues vs Rock

Ce cours d’harmonica explique comment différencier un rythme blues d’un rythme rock ou encore, comment différencier un rythme binaire d’un rythme ternaire. J’ai limité le rythme binaire au rock pour ne pas surcharger la vidéo, mais on le retrouve également dans de nombreux autres styles comme le pop, le folk, le country, etc. J’utilise l’exemple du vamp des autres cours pour travailler avec un motif que tu connais déjà… Si tu n’as pas regardé la vidéo sur le vamp, VAS-Y MAINTENANT! Je joue quelques phrases pour te montrer que le rythme influence aussi les phrases et non juste le vamp. J’ai écrit les partitions des phrases dans la vidéo pour te permettre de les rajouter à celles que tu connais déjà. À la fin du vidéo, je m’amuse à jouer le vamp et les phrases en changeant le rythme. Tu peux te pratiquer à trouver quand je joue binaire et quand je joue ternaire pour entraîner ton oreille.

18 thoughts on “Harmonica Vamp (riff) Blues vs Rock”

  1. bonjour Benjamin

    Moi Jais des dificulte, binaire et ternaire…., le ryhtme, et la vitesse, jaimerais des excercice sur ca et des Riff. Tu et ou, peutetre un workshop. Ca marche comment les Court et Camp Coute combien, pour 6 mois ou 12 mois,

    Merci et a bientot
    Ulrich

    Reply
    • Bonjour Ulrich,
      Benjamin est en vacances pour le moment, je suis son frère, celui derrière tout le côté technologique de cette belle aventure. Nous sommes entrain de travailler sur un cours et pê aussi des « workshop/webinar ». Pour le moment, je te suggère d’aller voir le Kit de départ, qui devrait répondre en partie à tes besoins. Avec ces 3 phrases tu pourras faire une multitude de variantes(Riff). Tu n’as qu’à t’inscrire au cours pour commencer. Et dans la leçon introduction tu y trouvera la partition imprimable

      Reply
    • salut Ulrich! Pour le moment je donne pas mal de cours en privé à Montréal, alors pour des cours par skype je regarde les possibilitées, mais je ne suis pas encore décidé.
      Pour le moment je veux continuer mon site gratuitement et en parallèle je veux arriver à vous offrir différents modules et autres surprises selon vos besoins et niveaux….mais pas facile de tout faire en même!
      Mon bût est d’arriver à changer une journée semaine de cours privé pour travailler sur mes cours en ligne….car pour le moment c’est mes nuits et fin de semaine qui y passent! ;p
      Mais je veux aussi garder du temps pour les étudiants en privé car enseigner en personne est vraiment une belle expérience!….mais je te garantie que vous enseigner en ligne est super aussi et tout nouveau pour moi!

      Maintenant pour le binaire et ternaire ne t’inquiète pas trop car ça va venir….lequel est plus difficile pour toi?
      Travail bien avec le vamp du Kit de départ, car je vais développer autour de ce concept avec des variation pour placer ton rytme et celui des autres!
      Tient moi au courant par rapport au binaire/ternaire et je te reviens là dessus.

      Reply
  2. Bonjour Benjamin
    J’ai trouvé ton site par hasard et cela me fait bien plaisir !
    j’ai toujours eu un harmonica mais je n’ai jamais réussi à
    en jouer ! Maintenant je pense qu’avec tes explication j’ai
    une chance d’y arriver un jour . Mais il me faudrait une
    motivation forte , c’est à dire au moins arriver à jouer ce qui
    me plairait le plus , à savoir le début de : ” on the road again ”
    Pourrais tu faire une petite vidéo ( pour les nuls ) avec les
    quelques premieres phrase avec les ” aspiré /souflés ” flechés
    qui vont bien comme tu as fait pour les vamps …..
    Je te remercie par avance
    @+ jahna

    * trouvé sur le net , bien mais en anglais et sans tes flèches !
    https://www.youtube.com/watch?v=PoRH6xag_2s

    Reply
    • salut Jahna! Je viens de lire ton message…désolé je suis dans tout plein de projets en même temps, alors c’est un peu la folie…mais la belle folie! Je vais mettre Oh the road again sur la liste des pièces à faire! Sinon tu as réussi à avancer un peu avec ton harmonica? (isoler trou, jouer une mélodie ou un vamp)

      Reply
    • Salut Jahna! Ce n’est pas la première fois qu’on me le demande, alors je met ça sur ma liste de pièce à faire. Par contre ne t’arrête pas à une pièce, car tu vas avoir tellement de plaisir à jouer n’importe quelle mélodie sur ton harmonica! C’est vraiment un morceau de bonheur que tu as dans les mains!

      Reply
  3. Juste merci à toi. Etre un bon musicien est une chose. être un bon pédagogue de surcroît relève et révèle bien plus de talents encore. alors une fois de plus, merci 🙂

    Reply
    • Salut Guillaume et merci pour tes bons mots! En fait je te dirais qu’être un bon musicien ou un bon prof demande le même travail…..de la pratique encore de la pratique et beaucoup d’écoute! ….oh et aussi savoir accepter l’erreur!
      Merci à toi et les autres qui suivent mes cours, car vous me donnez une chance de pousser plus loin mon enseignement et c’est vraiment une chance pour moi!

      Reply
    • MErci Guillaume! Ça prend de tout pour faire un monde! J’ai rencontré de super bons musiciens qui m’ont beaucoup apporter juste en jouant de la musique dans un spectacle ou dans une discussion, mais souvent il faut travailler plus fort pour en tirer le maximum. Dans mes vidéos je fais mon possible pour être le plus claire…même si parfois avec le recul je réalise que j’aurais pu faire mieux…mais ça c’est comme faire du studio, il faut apprendre à lâcher prise! Bref merci à toi et aux autres de me motiver!

      Reply
  4. Bonjour Benjamin,

    Je viens de découvrir ton site et te remercie bien pour ce partage.
    Je me suis inscrite sur ta chaine tellement le cours m’a plu.
    Merci beaucoup.

    Reply
    • Salut Gaelyann! Moi et mon frère on a beaucoup de plaisir à faire ce projet, alors si ça t’aide et qu’on te faire rire, c’est super!
      Si jamais tu as des questions, tient moi au courant. Je fais mon possible pour répondre le plus vite possible….même si parfois ça prend plus de temps que je voudrais, mais je lis et répond à toutes les questions!

      On espérant que ça avance bien de ton côté!

      Reply
    • Super Gaelyann! Tu vas découvrir que j’aime beaucoup enseigner et jouer, mais surtout rire, alors j’ai mélangé les trois et ça donne ce que ça donne! 😉
      Si tu as des questions, tient moi au courant!

      Reply
  5. Salut Benjamin !

    Je t’avais déjà écris pour te dire à quel point j’apprécie tes cours (attention groupie! :), j’ai acheté tes accompagnements en ligne, et ça donne de la consistance à la pratique, merci !

    J’ai bien compris que tu étais surbooké, mais je voulais te demander si tu envisages un jour (même dans plusieurs mois ou années…mais pas trop d’années quand même) de proposer un stage intensif, par exemple une semaine de cours avec un petit groupe (tes groupies qui n’habitent pas à Montréal par exemple ?), ce qui nous permettrait de faire un chouette voyage avec une motivation autour de l’harmonica… Qu’est ce que tu en penses ?

    J’ai vécu 3 ans au Canada, j’en ai gardé de supers souvenirs (et même édité un livre de voyage), et je serai enthousiaste pour faire un “coming back” un de ces quatre, histoire de revoir quelques amis et redécouvrir le pays avec un autre regard.

    Clémentine

    Reply
    • Salut Clémentine! Merci encore pour tes bon mots! Écoute je t’avoue que oui c’est quelque chose qui me passe par la tête parfois. Je pensais peut être faire ça avec du monde d’ici pour simplifier l’organisation et faire des tests……car pour faire venir du monde d’ailleurs, il faut prévoir des coucher, la bouffe et tout le reste, alors c’est un peu plus complex mais pas impossible! Je garde l’idée en tête et si je rencontre des personnes clef pour ton idée de projet, je vais voir ce que je peux faire!. Sinon je te conseil de regarder pour les stage en France, car il y en a beaucoup en Europe qui me semblent super le fun! Regarde pour les stages avec Jérôme Peyrelevade. Il est très actif par chez vous dans les ateliers d’harmonica….et c’est un super bon harmoniciste aussi!!!!

      Sinon par rapport à moi, je regarde aussi sur comment faire des cours de groupe avec skype ou quelque chose du genre, mais je dois encore faire des recherches.
      Dans tous les cas continue à t’amuser avec ton harmonica et si tu passes au Québec, tient moi au courant et je te dirai les bons spectacles à aller voir! Si c’est possible, on se fera un jam! 😉

      Reply
  6. Salut Benjamin, je vais me joindre au autres pour te féliciter pour tes vidéos. 😉
    Elles sont de qualités (merci aussi a BHV pour son super taf) et en plus gratuites.
    Bref grâce a vous deux je peux apprendre l’harmonica et ça c’est cool.
    Je rigole bien aussi, tu ne manques pas d’humour.
    Là je tourne sur le kit de départ histoire de bien maîtriser le vamp.
    A plus et bonne chance pour vos projets.

    Reply
  7. Salut Benjamin,
    Je ne vois plus de commentaire depuis 6 mois… c’est le moment de te remotiver…
    Ne lache rien taberouette!
    Moi, ce qui me plait c’est d’entendre l’accent quebecois. Ca me rappelle des souvenirs et copains de la bas. Mais aussi et surtout ton approche pedagogique de l’harmo.
    Je joue surtout du chromatique. Je suis debutant depuis environ 20 ans. Je prens juste du plaisir a souffler dans mon ruine babines, sans reelle ambition.
    Tes videos me plaisent beaucoup et m’invitent a sortir mon vieux diato.
    C’est une saine occupation pour tes nuits’ sans trop abuser quand meme….
    Bon courage
    Bertrand du vieux continent

    Reply
    • hahaha! Merci Bertrand! Oui depuis le début de l’été j’ai été surchargé avec les concerts et les vacances….pas facile la vie! ;0p
      Au Québec ça passe tellement vite, qu’on vire tous et toutes un peu fou à ne vouloir rien manquer du soleil!
      Les vidéos vont revenir ne t’en fait pas avec ça! Et aussi de nouveaux projets assez fou et incroyable!

      Moi de mon côté j’ai beaucoup explorer le chromatique depuis que j,ai vue Franco Luciani faire son tour au Québec. C’était super inspirant!
      Dans tous les cas, donne moi encore un peu de temps et tu vas voir que les vidéos vont revenir en forece!

      Benjamin!

      Reply

Leave a Comment