Dans ce cours, on regarde comment jouer Frère Jacques et on transforme la pièce comme pour Au Clair de la Lune! On apprend à jouer des accords en même temps qu’une mélodie et on se prépare à jouer avec des jeux de langue ou des  »Tongue block » avec notre harmonica. Je reviens toujours à la charge avec mon concept du triangle, car pour ce morceau c’est juste trop facile! Ce cours est pour les débutants qui veulent apprendre à jouer Frère Jacques à l’harmonica, mais les techniques explorées sont intermédiaires. Je te montre comment jouer la même mélodie sur d’autres trous pour composer une nouvelle chanson. Je n’ai pas mis d’altération dans cette vidéo, mais en les ajoutant on créerait encore plus options. Par contre, je te joue la même mélodie dans les mêmes trous avec un harmonica en Mineur Harmonique. Après avoir entendu ça, tu vas tout de suite vouloir avoir un harmonica avec ce son. Je veux juste que tu te souviennes d’une chose, dans cette vidéo je joue sur un HARMONICA MINEUR HARMONIQUE et non un harmonica mineur naturel! J’ai eu des étudiants qui se sont retrouvé avec un naturel et qui ont été très déçu. Un harmonica mineur naturel est super bien, mais si tu veux manger une pomme et qu’on te donne une poire, ce n’est pas pareil! Prends le temps de placer ton Frère Jaques, car dans la prochaine vidéo, tu vas voir comment faire un accompagnement en tongue block. Quand on commence le changement d’embouchure est assez déconcertant, alors plus tu connais le morceau, plus tu vas avoir de la facilité à placer la technique. Amuses-toi à le jouer dans différents trous et à voir les motifs musicaux, car comme ça tu vas pouvoir réutiliser des parties dans tes solos d’harmonica.

 

8 commentaires

  1. stephane sur août 4, 2015 à 2:11

    Salut ben, est ce que tu pourrais me donner un tuyau concernant les accords que tu joues entre le notes ,sur le dernier morceau (excellent entre-nous soi-dit)? tirés ou poussés ? merci de ton aide.

    • Benjamin T Carpentier sur août 12, 2015 à 5:43

      salut Stephane! Pour le accords, tu veux parler de la version à la fin avec l’harmonica en Ebm?
      Si c’est ça, il y a un accord de Ebm quand je pousse et de Bb7 quand je tire….et Dm7(b5)…mais là on est dans le détail! ;p
      Sinon en plus simple, quand je joue une note et que j’accompagne cette note d’un accord, c’est souvent dans la même direction de l’air…(Note poussé = accord poussé ou sinon Note tiré = accord tiré) …c’est un avantage de jouer l’harmonica diatonique, car les accords sont souvent placé en fonction des notes…..n’oublie pas que je joue sur un harmonica mineur harmonique. Si tu n’as jamais essayé, je te préviens que la première fois, tu veux essayer de jouer tous les morceaux que tu connais dessus pour voir comment ça les transforme!…et généralement c’est géniale!

      J’espère que ça t’aide un peu et sinon ne te gêne pas à me poser d’autres questions!

  2. MEYER sur mai 16, 2016 à 11:43

    Bonjour Benjamin
    Je suis tout simplement époustouflé. Bravo, c’est formidable ce que tu fais. J’espère un jour pouvoir jouer comme toi.

    Je me logue su le cours de tongue blocking et je commence à travailler avec grand plaisir.

    Bravo et merci,

    Pascal

    • Benjamin T Carpentier sur mai 30, 2016 à 1:50

      SAlut Pascal! Super si mes cours t’aident car j’y met beaucoup d’énergie et d’amour! Le tongue blocking est une technique super utile dans différents styles et tu peux même revisiter des styles avec cette technique…en vrai je devrais dire CES techniques, car le tongue block te donnent vraiment plusieurs possibilités que tu vas découvrir petit à petit.

      Donc bonnes découvertes et si tu as des questions, tu sais comment m’écrire!

  3. Denis Landry sur décembre 10, 2017 à 1:16

    bonjours à toi, j’ai vue ta prestation sur frères jacques, le tongue bloque me fait le son comme une valse. Je vais y travailler. ton vidéo pourrais m’y préparer. j’aime la façon que tu nous enseigne, merci !

  4. franck.derrien sur septembre 19, 2018 à 8:23

    Bravo Benjamin, tu es drôle et tu apportes beaucoup. Ta manière d’apprendre est super conviviale et pédagogique. Tu es un artiste

  5. franck.derrien sur septembre 19, 2018 à 8:28

    Je suis débutant. Pour l’instant je suis tous azimuts mais j’apprends beaucoup en théorie musicale

Laissez un commentaire