Une des techniques la plus populaire à l’harmonica est l’altération. Cette technique va te permettre de faire apparaître de nouvelles notes sur ton harmonica! Dans ce cours, tu vas travailler l’altération du trou 1, car c’est selon moi le plus facile à faire au début. Par la suite, on ira voir comment altérer les autres trous.

En théorie, tu as 10 trous qui peuvent être expirés et inspirés, donc ça donne 20 notes. Quand tu auras maîtrisé tous les bends tirés, ton harmonica aura 28 notes. Et quand tu maîtriseras aussi ceux poussés dans les aigus, ton harmonica aura 32 notes! On parlera d’overblow et d’overdraw plus tard, car ce sont des techniques plus récentes que tu ne retrouves que dans les pièces plus avancées ou dans les mélodies empruntées de d’autres instruments. En réalité, tu peux avoir beaucoup de plaisir à jouer du répertoire complexe sans jamais avoir à faire d’altération! Il existe une foule de manières d’accorder un harmonica (tuning) qui te permettent d’atteindre les notes manquantes. Alors, l’altération est un chemin parmi tant d’autres!

Le répertoire que tu veux jouer et découvrir influence beaucoup les techniques à exploiter.

Si le Blues t’intéresse, tu dois connaître certaines altérations pour pouvoir jouer le répertoire de Sonny Terry, James Cotton, Charlie Musselwhite, Sonny Boy Williamson et Little Walter pour ne nommer que ceux-là.

Si tu veux aller dans la musique Folklorique, tu es probablement mieux de travailler le répertoire au lieu de passer trop de temps sur les altérations, car tu n’en auras pas besoin au début. Les harmonicistes qui jouent cette musique utilisent parfois des accordages (tuning) comme le Paddy Richter que Bendan Power a rendu populaire avec la musique irlandaise.

Ensuite, si c’est le Jazz ou toute musique qui n’est pas conçue pour instrument diatonique que tu aimes, tu auras souvent besoins de tes bends et des autres altérations. Dans ce cas en particulier, c’est une bonne chose de commencer tout de suite à les pratiquer.

Pour les altérations, tu vas remarquer que j’utilise souvent les termes anglais bend, overblow et overdraw, car c’est des termes que tu vas rencontrer autant sur les sites d’harmonica français que ceux anglais. En bref, ça revient toujours à altérer une note, mais chaque nom caractérise une technique différente.

11 commentaires

  1. Gaelyann sur mars 20, 2016 à 1:00

    Bonjour Benjamin,
    Voilà une explication digne de ce nom.
    Pour ma part, j’ai beaucoup de chance car j’ai su faire les altérations ou Bend sans me poser de question. Par contre, pour les Overnotes (Je ne sais trop comment on appelle ça) mais soufflées, je n’ai pas trouvé la technique.
    Par exemple sur le trou 6 (Sol) on souffle et cela donne une autre note.
    Donc la question est : Est-il prévu que tu fasses un petit cours là-dessus ?
    Merci.

    • Benjamin T Carpentier sur mai 30, 2016 à 12:53

      Rebonjour Gaelyann! Oui c’est claire que je vais faire des vidéos sur les  »Overblow » (même chose qu’Overnote…en vrai je crois que le terme  »Overblow » est plus populaire en Amérique (spécialement en anglais) et  »overnote » en Europe (spécialement en français).
      En gros si tu arrives à en faire un sur ton trou 6 soufflé, au lieu d’entendre le Sol, tu vas entendre un Sib. Le mieux pour y arriver c’est d’ajuster les anches de ton harmonica, mais on va en reparler de toute façon! 😉

    • Benjamin C sur décembre 20, 2016 à 12:51

      hahaha! Les fameux overblows ou overnotes (c’est la même chose)! Oui je vais arriver là bientôt, mais je sens que ça va aller après les fêtes car pour le moment, il me reste des choses à finir. Mais tu vas voir que ce n’est pas si compliqué, mais faire un ajustement sur ton harmonica va beaucoup t’aider. Histoire à suivre dans mes vidéos! 😉

  2. balabaud sur février 23, 2017 à 5:58

    Merci beaucoup !
    J’ai 62 balais ; grâce à toi et tes vidéos je viens de réussir les altérations du trou 3 après 2 mois d’entraînement et plein de sites visités sans succès.
    Par contre, je trouve le son inutilisable dans une mélodie car pas beau du tout (rien à voir avec ce que tu fais ou même avec ce que j’obtiens sur les trous 4 et 6).
    Tu as surement des bons conseils sur le sujet
    encore merci !

    • Benjamin C sur mars 8, 2017 à 2:17

      Oui au début les altérations vont beaucoup de servir pour faire des effets ou glisser vers des notes (slide). Dans le blues ça va être super utile! Sinon avec un peu de pratique…et quelques conseils qui vont arriver petit à petit, tu vas y arriver! 🙂

  3. Simon-pier Cloutier sur mai 15, 2017 à 10:52

    Jai beaucoups de misere avec lateration du 4 tiré conseil ou aide svp !! ?

    • Benjamin C sur juin 1, 2017 à 3:26

      Salut Simon-Pier! OUi je comprend! C,est différent pour tout le monde. Si le 4 est difficile, travail le 6, puis va explorer le 8 poussé et reviens sur le 4 à travers ça. Il y a des connection dans ton cerveau qui vont se faire petit à petit et tu vas finir par l’avoir. Mais ne fait pas l’erreur de t’arrêter au altération, car il y a pleins de pièce sans bend qui vont t’apprendre beaucoup. Tu peux déjà aller voir le Reel du Combat de MAZ!

  4. el payo sur mars 18, 2018 à 10:47

    Bonjour,
    j’ai suivi les instructions très claires de la vidéo et j’ai assez rapidement réussi à reproduire systématiquement le bend sur le premier tour.
    Puis à force d’essayer j’ai réalisé que je prononçais « fiou » en aspirant. Enfin je ne prononce pas vraiment le son, mais j’articule ma bouche et mon larynx comme si je disais « fiou ». Dans l’exercice ça fait « fi – iou » : la note aspirée sur « fi » et la note aspirée bendée sur « iou ».
    Depuis que j’ai réalisé ça, je sors le bend sur les 6 premiers trous sans problème, et sans forcément partir de la note normale. Je pense juste « fiou ».

    Je ne parle pas du haut d’une grande expérience ni d’une longue pratique (j’ai commencé l’harmonica il y a 10 minutes), mais je me suis dit que ça pouvait servir.

    • Benjamin Vaudeville sur mai 6, 2018 à 11:09

      C’Est claire que ça peut et va servir! Premièrement bravo et bienvenue dans le monde magique des altérations (bend)!!! C’est une technique qui ouvre beaucoup de possibilités en même temps! (style, expression, effets. etc).
      Maitenant pour le  »Fiou ». Il y a tout plein de possibilités qui donnent toutes des sonorités différentes. Kiou, Tiou, Yiou, Kia, Ko…. Alors c’est pour ça que je te parle d’un monde.
      Continue d’explorer le Fiou et fait d’autres tests avec les autres onomatopés que je viens de t’écrire.
      Tu me diras comment ça avance ou si tu en as trouvé d’autre!

  5. el payo sur mars 18, 2018 à 10:53

    En complément, même si je pense que c’est trop compliqué d’y penser volontairement, on ressent bien l’arrière de la langue se bomber vers le palais quand on est dans la bonne position.

    Du coup maintenant je fais des « shakes » comme à la trompette (successions rapides entre la note et son altération sans toucher aux pistons). D’ailleurs je pense que cette découverte m’aidera aussi pour la trompette.

    • Benjamin Vaudeville sur mai 6, 2018 à 11:14

      Ok tu joues de la trompette aussi! C’est super car tu vas faire beaucoup de lien avec ces deux instruments! …mais pas de logique entre les harmoniques naturelles de la trompette et les bends! Ça je suis certain que tu l’as déjà compris! 😉 Pourtant à long terme si tu t’accroches, tu vas pouvoir jouer chromatique sur les deux instruments!

      Bref continue d’explorer el payo car tu vas faire encore plus de belles découvertes!

Laissez un commentaire