Voici la deuxième partie du cours sur l’altération (bend) du 3ième trou. Dans ce cours je te montre comment intégrer ma technique des triangles à travers le 12 Bar Blues et d’y pratiquer tes altérations. Tu peux voir ça comme un accompagnement blues ou tu peux t’en servir pour décorer tes “Vamp”. Ça peut être aussi jouer comme un morceau ou même un solo. La justesse est un gros défi pour tous les harmonicistes et dans le monde des altérations tu vas découvrir que plus tu es juste, plus ça sonne bien! Ton oreille va t’être très utile dans ce travail. Si tu trouves que ça sonne pas super bien, il y a de forte chance que ta maîtrise de la justesse n’est pas encore parfaite! Par rapport à la sonorité, je te conseille de penser que tu es un Sanglier, oui un SANGLIER… Ah! ça c’est dans Astérix et Obélix. Plutôt, pense que tu es une trompette. Quand je veux sonner comme une trompette, j’ai tendance à jouer mes notes sur le trou 3 en prononçant un ” T ”. Je vais revenir là dessus dans d’autres cours, mais je voulais quand même te donner des indices de direction.

Par rapport à la justesse, si tu veux mon avis sur le sujet, je te dirais que ton oreille va toujours être en avance sur ta technique. Ça va t’aider énormément pour avancer, mais il ne faut pas que ça t’arrête! Par la suite tu vas réaliser que plus tu es juste, mieux tu vas sentir ta musique et pouvoir profiter de l’expérience. Il ne faut pourtant pas oublier que ça prend beaucoup de pratique et que même si ce n’est pas tout à fait juste, il faut y mettre du cœur pour que ça soit touchant!

 

En pratiquant bien cet exercice, tu vas voir beaucoup de progrès dans ton jeux. Tu peux aussi le jouer sur des pistes d’accompagnements de douze bar blues en Sol (G). Tu en trouveras aussi sur Youtube sous le nom anglais ” Backing track 12 bar blues in G “. Ils y en a qui sonnent mieux que d’autres, alors prend le temps d’en écouter plusieurs.

 

Aussi voici version courte tablature et piste audio seulement

 

 

6 commentaires

  1. sikis izle sur mai 1, 2016 à 6:17

    Bonjour, ton blog est très réussi ! Je te dis bravo ! C’est du beau boulot !:)

    • Benjamin T Carpentier sur mai 30, 2016 à 1:40

      Merci! On travail sur différents projets avec Harmonica Vaudeville (site, youtube, méthode, vidéo, pistes, etc) bref à force de faire plusieurs choses en même temps, ça finit toujours par prendre plus de temps pour tout faire, mais je suis du genre à avancer petit à petit….en autant que ça avance! ;p Bref le site va s’améliorer aussi, alors si tu aimes ça maintenant, tu vas être heureux..ou heureuse de ce qui s’en vient!

  2. Lemaire sur janvier 18, 2017 à 5:23

    Salut Benjamin
    T vidéo et piste son super
    G progressé à une vitesse V (grand v)
    G une petite question car je c faire les altérations (comme tu me les as appris)
    Sur un spécial 20 mais g changé d’harmonica
    G pris un Manji et g un peu de mal à en faire.
    Qu’en pense tu?
    Et surtout continu et ne change rien ?
    Laurent

    • Benjamin C sur janvier 18, 2017 à 6:27

      Oui je comprend! Le Manji sont un peu plus difficile au début. Ça fait ça à plusieurs personnes quand on passe de Hohner ou Seydel à Suzuki…dont moi! 😉 Donne toi une chance de jouer un peu plus avec et tu devrais t’y habituer. Par contre j’avoue que ce n’est pas mon modèle favorie en partie pour cette raison. Mais il y a plein de super bons harmonicistes qui jouent sur ce modèle, alors c’est vraiment une question de goût et d’habitude!

  3. Antoine sur juin 29, 2017 à 7:40

    Le coup de : “tu es un sanglier” de Astérix et Cléopatre il fallait y penser, je trouve ton humour décalé aussi bon que ton niveau au ruine babines, bravo, c’est un plaisir de te suivre et de progresser grâce à tes explications ?

    • Benjamin C sur juillet 3, 2017 à 6:33

      Merci Antoine! Il y a des choses comme ça qui arrivent durant le tournage des cours et qui ne sont pas prévu, mais on en profite au montage pour les rendre encore plus expressives! Bref j’ai sûrement autant de plaisir à les faire que toi à les regarder! 🙂

Laissez un commentaire